Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)
Le crédit d’impôt pour la transition énergétique permet de déduire, de l’impôt sur le revenu, 30 % des dépenses éligibles (montant plafonné) pour certains travaux d’amélioration de la performance énergétique. Si le crédit d’impôt est supérieur au montant de l’impôt dû, ou si vous êtes non-imposable, l’excédent est remboursé.
L’exonération de la taxe foncière
Les collectivités locales peuvent, sur délibération, proposer une exonération partielle ou totale de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) pour les logements qui font l’objet, par le propriétaire, de dépenses d’équipement. Les équipements éligibles sont ceux du crédit d’impôt pour la transition énergétique.

Les aides des collectivités locales
Certaines régions, départements, intercommunalités, communes peuvent accorder des aides complémentaires aux aides nationales dans le cadre de la réalisation de travaux d’amélioration de la performance énergétique.
Le programme “Habiter Mieux” de l’Anah
L’Agence nationale de l’habitat (Anah) met en oeuvre le programme national “Habiter Mieux”. Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une aide et d’un accompagnement pour rénover votre logement. les propriétaires occupants dont les revenus sont inférieurs aux plafonds (à consulter sur le site) .Les travaux doivent permettre de diminuer de façon significative les déperditions d’énergie de votre logement.
NOS PARTENAIRES
Planète & Climat partenaire de Planète France / Fonds Sylvain Augier, labellisé COP21 par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.