Un devis, une question sur nos produits ? N'hésitez pas à nous contacter !
picto-chaudiere

chaudiere a condensation

La chaudière à condensation réduit votre facture de gaz par rapport aux anciennes chaudières. La chaudière à condensation est donc rapidement rentable. Notez, par ailleurs, que différentes aides peuvent diminuer ce coût d’investissement telles que le crédit d’impôt, les aides de l’Anah, les primes énergie…

Comme une chaudière gaz classique, une chaudière à condensation assure le chauffage et également la production d’eau chaude sanitaire. Pour fonctionner, elle brûle du gaz ce qui produit de la chaleur. Cependant, au lieu de rejeter la vapeur d’eau contenue dans la fumée, une chaudière gaz à condensation refroidit la fumée jusqu’à rendre liquide sa teneur en vapeur d’eau, afin de récupérer le maximum de chaleur. En condensant une partie ou l’ensemble de la vapeur d’eau, cette chaudière à gaz consomme de 5 à 10 % de gaz en moins pour la même quantité de chaleur produite.

Il faut pour cela que la température de retour du circuit de chauffage central soit inférieure à 50°C. Cette chaudière est donc particulièrement indiquée pour les circuits de chauffage central dits à basse température associant des radiateurs basse température ou, mieux encore, un plancher chauffant, dont la température de retour encore inférieure permet de maximiser la condensation et donc l’économie d’énergie.

Chaudière à condensation

À l’heure où le gouvernement s’est engagé à réduire de 20% notre consommation d’énergie à l’horizon 2020, la chaudière à condensation s’avère être un bon choix pour y parvenir. Retour sur les performances d’un produit efficace et économiquement viable.

Grande nouveauté dans la famille des chaudières, la chaudière à condensation offre des performances énergétiques élevées grâce à de meilleures économies sur les combustibles. On parle d’un rendement en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur) supérieur à 100%.

Dans la course aux économies de chauffage et d’eau chaude, la palme est attribuée à la chaudière à condensation. En, effet dans une construction neuve, la chaudière à condensation facilite l’atteinte des plus hauts labels de performance énergétique tel que le niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation) préconisé dans la norme de RT 2012 (Réglementation Thermiques). Elle conviendra également aux projets de rénovation en remplacement d’une chaudière existante.

Avantages

visuel-chaudiere3
visuel-chaudiere2
  • Économisez par sa conception, la chaudière à  condensation offre un meilleur rendement, et donc économise l’énergie (récupération de la chaleur dans les fumées de combustion, au lieu de l’évacuer, et de la perdre)
  • Une chaudière à condensation rejette ainsi  moins de gaz carbonique (CO2), qui contribue à l’effet de serre qu’une chaudière classique
  • Elle coûte donc moins cher à l’usage. Par rapport à une chaudière de conception ancienne
  • Le fonctionnement en mode basse température permet une diffusion idéale et homogène de la chaleur dans votre logement
  • Associée à un régulateur de température et à une sonde extérieure, cette chaudière permet de piloter parfaitement la température de votre logement
  • Consommer moins d’énergie contribue à la fois à préserver le stock des ressources naturelles et à diminuer les émissions de gaz à effet de serre

FONCTIONNEMENT

Le fonctionnement de la chaudière condensation gaz est basé sur une technologie de pointe, qui est appelée, condensation à changement de d’état d’une substance gazeuse à l’état liquide.

Dans ce processus, l’énergie libérée est appelée chaleur latente. Cette énergie de chaleur latente est libérée en optimisant le rendement de la chaudière à condensation au gaz, pour augmenter les performances, et donc les économies d’énergie.

En brûlant le carburant la chaudière génère une quantité de vapeur d’eau très importante. Dans une chaudière conventionnelle la vapeur est expulsée avec les autres gaz à une température qui peut atteindre 180°C. Dans le cas des chaudières à condensation au gaz, l’objectif est d’abaisser la température de ces gaz à condenser et donc évidemment d’exploiter la chaleur latente. Ceci est accompli grâce à une vaste zone d’échange dans la chaudière et à une température de retour faible, devant être inférieure à 50°C.

Les chaudières à condensation ont un rendement de 110% sur l’intérieur de l’alimentation PCI, ce pourcentage est la quantité de chaleur qui peut être produite à partir d’un carburant. Cette chaleur ne comprend pas la chaleur latente de condensation de gaz générée lors de la combustion. Est-ce la raison pour laquelle les chaudières à condensation ont un rendement supérieur à 100% au cours de la PCI.

Ces chaudières à condensation émettent moins de gaz polluants dans l’environnement, contribuant ainsi à ralentir la destruction de la couche d’ozone et à la conservation de notre environnement.

visuel-chaudiere5
visuel-chaudiere

1. Collecteur de fumées

2. Vase d’expansion

3. Électrode d’allumage

4. Brûleur premix bas NOx

5. Vanne gaz modulante

6. Limiteur de température fumée

7. Corps de chauffe en acier inox

8. Électrode de contrôle de flamme

9. Ventilateur à vitesse variable

10. Circulateur

11. Tableau de commandes

12. Isolation phonique

Une demande de devis ?
Une question sur nos services?

NOS PARTENAIRES

Planète & Climat partenaire de Planète France / Fonds Sylvain Augier, labellisé COP21 par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.

 
Visiter le site
Visiter le site
Visiter le site
 

ISOLEZ VOS COMBLES POUR 1€*

ÊTES VOUS ELIGIBLE ?
*sous réserve d'éligibilité
close-link