Un devis, une question sur nos produits ? N'hésitez pas à nous contacter !
picto-isolation

isolation

En rénovation, l’isolation des murs et des combles présente bien des avantages :

Une amélioration des conforts thermiques et acoustiques, une valorisation du bien immobilier en phase avec les exigences des différentes règlementations et surtout, une diminution significative de la facture énergétique grâce aux économies d’énergie réalisées.

Sans oublier les incitations fiscales qui sont très avantageuses pour le financement de travaux de rénovation ou d’amélioration énergétique engagés en 2016, ainsi qu’une véritable plus-value pour votre bien immobilier valorisant ainsi votre patrimoine.

Pour un confort optimal, l’isolation thermique et acoustique d’un comble, aménagé ou perdu, est indispensable car une toiture non isolée représente 30% des déperditions d’une habitation (source Ademe). L’isolation est donc une priorité lors d’une construction ou d’une rénovation.

maison-isolation

isolation des combles

Avec 30% des déperditions de chaleur de l’habitat, le comble est la surface qui occasionne le plus de pertes calorifiques dans une maison peu ou non isolée. De même, en été, c’est la surface de la maison la plus exposée à l’ensoleillement.

Pour un confort en toutes saisons et pour réaliser des économies d’énergie, il est alors indispensable de mettre en œuvre une isolation thermique performante dans ses combles.

Un échange de chaleur se produit entre deux milieux lorsqu’il existe une différence de température entre ces deux milieux. La chaleur se propage d’un milieu chaud vers le milieu froid par l’intermédiaire de la conduction, le rayonnement, la convection, et la présence simultanée de deux à trois des phénomènes ci-dessus. Le but de l’isolation thermique est donc de diminuer les échanges de chaleur entre un corps froid et un corps chaud. Elle peut avoir pour but de garder la chaleur présente dans un volume comme pour une maison, elle peut aussi avoir pour but de garder le froid dans un volume comme pour un réfrigérateur. Cela passe par l’interposition d’un système dédié entre le milieu chaud et le milieu froid. Il s’agit le plus souvent de matériaux choisis à cet effet généralement appelés isolants thermiques. Il peut aussi s’agir de flux d’air entre ces deux milieux.

photo-isolation4
photo-isolation6

Avantages

  • Diminuer la consommation énergétique liée au chauffage et/ou au rafraîchissement
  • Apporter un plus grand confort à température égale (diminution de l’effet « parois froides »)
  • Limiter la condensation, phénomène qui dégrade le bâti, entraine des moisissures et altère la qualité de l’air intérieur
  • Diminue les coûts de chauffage
  • Améliore le confort dans la résidence par la suppression des ponts thermiques
  • Efficacité durable : pas de tassement et conservation des propriétés
  • S’adapte à toutes contraintes architecturales
  • Matériaux, certifiés et sans danger pour la santé
  • Amélioration du confort acoustique intérieur
  • La rapidité des travaux et la main-d’œuvre réduite vous offre une isolation à des prix très compétitifs

Combles habitables et combles perdus

Selon la construction, les combles peuvent être directement accessibles et habitables, on parle alors de
“combles habitables”.

Dans d’autres cas, ces combles sont seulement accessibles par une trappe, permettant d’accéder à la charpente en cas de besoin. Peu spacieux et impropres à l’habitation on parle alors de “combles perdus”.

Solution pour Combles habitables

L’isolation sous rampant est la plus utilisée en rénovation, elle consiste à fixer des panneaux semi-rigides ou des rouleaux d’isolant entre et/ou sous les chevrons selon leur épaisseur. La finition nécessite la pose d’un parement de finition intérieur (plâtre, bois...).

L’isolant est fixé parallèlement à la pente du toit
( le rampant ) pour englober tout l’espace chauffé. L’isolant peut être posé en une seule couche
directement sous la charpente ou en 2 couches (en fonction de l’espace restant), une s’intercalant entre les chevrons, la deuxième dessous, l’idée étant systématiquement d’assurer la continuité thermique.

Solution pour combles perdus

Dans ce cas, la technique d’isolation par une laine à souffler est généralement la plus appropriée. Pour réaliser l’isolation, deux solutions s’offrent alors soit passer par le garage attenant s’il dispose d’un accès au comble, soit procéder à l’enlèvement de quelques éléments de toiture le temps du soufflage mécanique de la laine.

La technique du “soufflage” consiste à déposer un matelas homogène d’isolant en flocons à l’aide d’une machine à souffler. L’isolation par soufflage a pour objectif de procéder à l’isolation thermique et acoustique de tous types de combles perdus non habitables ou difficiles d’accès.

Les flocons sont répandus même dans les endroits inaccessibles, évitant ainsi efficacement les ponts thermiques.

Une demande de devis ?
Une question sur nos services?

NOS PARTENAIRES

Planète & Climat partenaire de Planète France / Fonds Sylvain Augier, labellisé COP21 par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.

 
Visiter le site
Visiter le site
Visiter le site
 

ISOLEZ VOS COMBLES POUR 1€*

ÊTES VOUS ELIGIBLE ?
*sous réserve d'éligibilité
close-link